- Sens 1
Réunion de personnes qui débattent sur un sujet donné.
Synonymes : séminaire, réunion, rencontre, débat, colloque, conciliabule, congrès, symposium, table
Traduction anglais : conference - Sens 2
Discours prononcé en public.
Exemple : Malgré les nombreux sujets abordés, personne ne posa de question à la fin de la conférence : l‘intervenant avait été parfaitement exhaustif.
Synonymes : speech, discours
Traduction anglais : lecture
Conférence selon wikipédia
Elle est une confrontation d’idées (scientifiques ou médicales, philosophiques, politique…) sur un sujet jugé d’importance par les participants. C’est pourquoi son organisation est généralement formelle. Elle rassemble un ou plusieurs intervenants (spécialistes) et leurs contradicteurs ou citoyens ou représentants de la société civile dans certaines conférences (conférence citoyenne, conférence de consensus).
Certaines conférences se répètent régulièrement (conférences budgétaires par exemple) ou sont dites « conférence permanente » quand leur objet est destiné à être régulièrement évalué et questionné.
Conférence selon le dictionnaire Larousse
- Réunion de diplomates, de chefs de gouvernement ou de ministres, en vue de régler un problème politique d’ordre international.
- Réunion de personnes qui discutent des questions relatives à leur travail commun : Conférence de travail.
- Exposé fait devant un public et portant sur des sujets d’ordre littéraire, artistique, scientifique, etc.
- Variété de poire de taille moyenne, de couleur vert clair.
Autres définitions de Conférence
Assemblée de personnes qui discutent d’une ou plusieurs questions d’importance. Conférences académiques, philosophiques; la conférence fut assignée à tel jour; tenir une conférence, réunir une conférence.
Assemblée de diplomates ou de ministres (assistés ou non par des techniciens) réunie de façon épisodique, traitant de questions d’intérêt commun à plusieurs États. Conférence diplomatique, interalliée, au sommet.
Conférence/congrès. Congrès s’employait pour des réunions plus solennelles avec participation des souverains. Actuell. conférence tend à l’emporter. Conférence des chefs de gouvernements.
Assemblée de personnes qui discutent des questions relatives à leurs études ou fonctions. Conférences d’étudiants; former une conférence, faire partie d’une conférence
− Maître de conférences [À l’École normale supérieure] Professeur animant les discussions des étudiants.
Conférence ecclésiastique. Assemblée des curés tenue régulièrement auprès de leur doyen. Conférence épiscopale. Assemblée des évêques d’un pays donné.
Conférence pédagogique. Réunion périodique des instituteurs autour de l’inspecteur primaire.
Conférence des avocats, conférence du stage. Réunion périodique des avocats stagiaires d’un barreau autour du bâtonnier pour s’exercer à la plaidoirie.
Discours, exposé didactique qui s’adresse à un public cultivé et traite en principe d’un sujet de la spécialité de l’orateur. Conférence publique; faire, donner une conférence, une série de conférences; assister à une conférence :
La conférence est un genre qui oscille entre deux écueils : la comédie ennuyeuse et le pédantisme mondain. Cette forme de monologue à haute voix, en présence de centaines de personnes inconnues et muettes, ce vêtement tout fait, qui doit aller à tous et qui ne va à personne, est, pour un cœur d’artiste un peu sauvage et fier, quelque chose d’intolérablement faux. R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909,
Leçon donnée dans une grande école, une université. Conférence magistrale :
Première conférence ou discussion philosophique avec mes étudiants. Elle a duré deux heures et m’a semblé un bon début. Le sujet choisi était la peine de mort. Je crois n’avoir pas trop mal guidé cette confusion et dirigé cette mêlée. Amiel, Journal intime,1866, p. 250.
Maître de conférences [Enseignement supérieur] Enseignant d’un grade précédant celui de professeur et requérant le doctorat d’État et l’inscription sur une liste d’aptitude dressée par des spécialistes de la discipline (cf. Michelet, Journal, 1828, p. 710).
Discours ouvert au grand public dans lequel une personnalité traite de sujets variés d’ordre artistique, littéraire, scientifique, etc. Conférence sur la littérature française, la peinture italienne; conférence avec film ou projections; salle des conférences. Synon.
RELIG. Discours prononcé en chaire par un prédicateur sur des questions de dogme ou de morale. Les conférences de Notre-Dame; les conférences de Frayssinous, de Lacordaire. Entendre les conférences des prédicateurs en renom (Zola, Madeleine Férat,1868, p. 264):
Lacordaire, maître de la conférence, plutôt que du sermon, a rendu, semble-t-il, à ce terme tout son sens ancien autant qu’il peut être rendu par un monologue et au nom d’une autorité. Il a conféré l’Église au siècle. A. Thibaudet, Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours,1936, p. 260.
Conférence de presse. Exposé public fait à des journalistes par une ou plusieurs personnalités traitant de leurs activités, opinions ou projets et répondant aux questions posées. Une conférence de presse télévisée; accorder, donner une conférence de presse